Passionnée par l’art au sens large du terme, je suis de nature très curieuse. Les couleurs et les substances qu’offrent la nature (bois, terre, sable, pierres et minéraux) sont pour moi une source intarissable d’inspiration et d’émerveillement. Les heures passées à observer mon père, métallurgiste de profession, manier un matériau d’essence froide, ont également joué un rôle important dans mon cheminement artistique. Le côté brut et minéral de mes réalisations trouve ici son origine.
En 2002, mon entrée inopinée dans la fonction publique territoriale dans le Grand Est prend le pas sur mes ambitions artistiques et mon désir d’étudier les Beaux-Arts. Ma passion pour la peinture reste cependant intacte et je continue d’alimenter mon imaginaire par le biais d’expositions d’art abstrait et contemporain, aussi bien en France qu’à l’étranger. Je n’occulte pas le fait que je puisse moi aussi un jour m’adonner à la peinture.
En 2008, soutenue par mes proches, je prends quelques cours de dessin à Metz et me lance très vite dans la réalisation de mes propres toiles. Celles du début sont de petits formats réalisés au couteau et représentant principalement des paysages urbains. Parallèlement à la peinture, je m’intéresse aussi à la décoration d’intérieur et notamment à la rénovation de meubles de métier et à la réalisation d’enduits béton. J’apprends les techniques en les testant, c’est le début d’un cheminement artistique complémentaire à la peinture.
Autodidacte, je puise mon inspiration dans l’approche chromatique des grands maitres de l’abstraction lyrique et de l’art abstrait : Zao Wou-Ki, Rothko, Soulages, Turner, Klee, Cummings ou encore De Staël. Tous ont en commun de mettre en valeur la puissance suggestive de la couleur.
Je ne cherche cependant ni à copier, ni à peindre « à la manière de ». Mes œuvres sont des créations personnelles à travers lesquelles je cherche à exprimer ma sensibilité artistique. Chaque œuvre est le fruit d’une longue maturation, le reflet d’émotions éphémères. Chacune de mes toiles est le produit d’une interaction entre peinture et matière. Mes couleurs, tantôt douces, tantôt vives, fusionnent avec les pigments minéraux et les matières organiques (tissu, carton, coton, sable, charbon, écorce, marc de café, ou encore papier de soie) pour créer profondeur et relief. Le plastique et le métal viennent depuis peu compléter cet éventail. Cette technique mixte, associée à une démarche intuitive, me permet d’élargir le champ de la créativité pour mieux exprimer les émotions qui m’animent. La nature est une source intarissable d’inspiration et je cherche à en figurer la beauté.
Depuis peu, mon travail évolue vers de plus grands formats visant à représenter des réalités plus abstraites. Mes traits se font plus larges et mon geste s’affirme davantage. J’aime les pigments minéraux naturels aux couleurs chatoyantes comme le bleu ultramarine d’Yves Klein, les ocres et terres de Sienne d’origine méditerranéenne ou encore les rouges d’Orient. Ils m’aident à libérer mes émotions. Peinture abstraite certes, mais pourtant si concrète.
Peinture et sculpture font partie intégrante de ma vie et c’est tout naturellement que partage cette passion avec le grand public. Mes œuvres ont déjà été présentées dans la presse et lors de différents salons artistiques. En novembre 2018, j’ai reçu le premier prix du jury au Salon des artistes de Dieulouard.